Comment bien choisir sa sangle Western ?

Comment bien choisir sa sangle Western ?

En matière de sangles Western, le choix ne manque pas ! Dans cet article, on vous aide à déterminer quel type de sangle (matériau, forme, boucle...) conviendra le mieux à votre cheval.

Les différents matériaux :

Le Néoprène. Matière de synthèse, l'atout numéro un du néoprène est sa facilité d'entretien ! Il peut se nettoyer d'un coup d'éponge, ou même à grande eau. Son "défaut" en revanche est sa propension à conserver la chaleur générée par le corps du cheval, et causer ainsi beaucoup de transpiration. Pour contourner ce problème, nous proposons du néoprène technique, avec canaux de circulation d'air chez Weaver (technologie AirFlex) ou ajouré chez Pool's (AirFlow).

Le mohair (pur ou mélangé). Fibre naturelle, noble, élastique, très respirante, et séchant rapidement. Icone de la culture Buckaroo, la sangle mohair est le modèle préféré de beaucoup de cavaliers d'extérieur, pratiquant les disciplines de ranch ou de bétail. Assez onéreuse, elle peut néanmoins être utilisée de nombreuses années, à condition d'être lavée à la main par trempage dans de l'eau tiède avec (peu !) de lessive spéciale laine, et séchage par égouttage à l'ombre. Attention, sa fibre élastique se détend lors des 5-6 premières utilisations, elle apparaît donc plus petite que sa taille réelle quand elle est neuve ! Commandez votre taille habituelle.

L'alpaga. Toutes les caractéristiques du mohair en (encore) plus doux, noble, cher.

Le feutre. Le feutre n'est à la base pas une matière première, mais un process, celui de "feutrer", c'est à dire d'emmêler des fibres entre elles par frottement. Il existe du feutre pur laine, synthétique, ou mélangé (laine naturelle + fibre synthétique). La sangle en feutre est confortable pour le cheval, et très absorbante, elle convient donc parfaitement bien aux séances d'entraînement. Son défaut : "accrocher" beaucoup le poil durant la mue. Il est conseillé de laisser sécher une sangle feutre dessous à l'air libre après le travail, et de simplement l'entretenir par un brossage rapide mais soigné AVANT CHAQUE nouvelle séance (brosse caoutchouc ou bouchon chiendent).

La rayonne. Il s'agit d'un matériau naturel fabriqué à partir de la cellulose obtenue à partir de pulpe de bois ou de coton. C’est une fibre peu coûteuse et facile à travailler, qui se prête à divers usages. Il existe plusieurs types et qualités de rayonne pouvant imiter l’aspect et la texture d’autres fibres naturelles telles que le coton, le lin et la soie. Autrement dit un matériau de qualité à moindre prix ! Les sangles en rayonne sont moins prisées que celles en mohair, elles offrent cependant des qualités très proches pour un budget bien inférieur, un achat très malin !

Le mouton de synthése. Aussi appelé "teddy" ou "fleece", le mouton synthétique apporte douceur et confort, sans le prix élevé du mouton naturel, et de plus n'attire pas les insectes comme les mites. Il peut se nettoyer en machine. Les sangles en mouton sont idéales pour les chevaux à la peau très fines, fragiles, ou les chevaux ayant développé une réticence à être sanglés à cause de mauvaises expériences passées. Le confort d'une sangle en mouton, serrée progressivement, est un atout pour les réhabiliter à l'usage de la sangle.

Le mouton véritable, existe sous deux formes, le shearling, ou sheepskin, qui est la laine attachée à la peau du mouton, d'une douceur incomparable, mais très onéreuse, d'un entretien très délicat, et qui tend à attirer les insectes (mites). La fibre de laine de mouton, tissée sur une base synthétique, garde quasiment la même douceur, sans les inconvénients mentionnés ci-dessus, et pour un prix plus abordable.

Quelle forme de sangle choisir ?

Une sangle Western peut être droite, de forme "roper" (ou "diamant") c'est à dire plus large au centre, pour un meilleur confort et plus de stabilité par une surface de contact accrue, ou encore anatomique en "demi-lune", pour les chevaux qui ont tendance à blesser derrière le coude.

Quelle sangle pour quelle saison ?

Lidéal consiste à posséder au moins 2 sangles, une pour les saisons ou le cheval ne perd pas de poil, et une pour la période de mue, ou le nettoyage de certaines matières peut être fastidieux. Par exemple, un cheval à la peau délicate pourra bénéficier d'une sangle en fibre de mouton véritable de mai à janvier, et d'une sangle en néoprène respirant (technologie AirFlex) de février à avril.

Noeud de cravate, boucle à ardillon simple, ou boucle technique ?

Les traditionnels "noeuds de cravate" n'ont plus cours aujourd'hui, ils sont fastidieux à réaliser et peu sécuritaire. Toutes les sangles sur le marché actuellement présentent un ardillon qui sécurise le sanglage grâce à des sanglons à trous. Nous vous recommandons par ailleurs très chaleureusement les modèles à boucles dites "techniques", qui facilitent grandement le sanglage par un design à 1 ou 2 rouleaux, la meilleure revenant sans conteste aux modèles "Smart Cinch" de chez Weaver Leather.

Pour retrouver toutes les sangles sélectionnées pour vous par CDWH , c'est ICI.

Et pour apprendre à parfaitement bien installer et régler sa sangle Western, c'est .

 
Retour au blog